Quels conseils suivre pour le choix d’un cabinet d’expertise comptable

comptable
Dirigeant ou créateur d’entreprise, vous souhaitez vous reposer sur les compétences d’un expert comptable pour optimiser la gestion de votre activité ? Ce professionnel de la comptabilité et de la gestion d’entreprise saura vous offrir un accompagnement de tous les instants et de précieux conseils, à condition de bien le choisir. Les cabinets d’expertise comptable sont en effet nombreux et il vous faudra vous tourner vers celui qui sera en mesure de répondre à vos besoins : découvrez comment dans cet article.

Critère de choix n° 1 : la réputation et les qualifications du cabinet

Les cabinets d’expertise comptable comme ceux de www.cerfrance47.fr sont soumis à différentes obligations pour pouvoir exercer dans leur secteur d’activité. Pour choisir le bon interlocuteur, vous devrez donc commencer par vérifier ses qualifications : il devra notamment disposer d’un diplôme d’expertise-comptable (DEC) ainsi que d’une inscription en bonne et due forme au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables. Une fois que vous aurez validé ces deux points légaux, vous pourrez vous renseigner sur la réputation du cabinet que vous envisagez de contacter. Les retours des clients sont-ils positifs ou négatifs ? Quels sont les points forts et les points faibles qui apparaissent le plus souvent au fil des commentaires et des avis en ligne ? Enfin, n’hésitez pas à vous informer sur l’ancienneté ainsi que les clients, anciens et actuels, du cabinet considéré : ces éléments vous fourniront des indications utiles avant de faire votre choix.

Critère de choix n° 2 : les expertises spécifiques du cabinet

L’activité d’un cabinet d’expertise-comptable peut se résumer en quelques missions essentielles, comme la tenue des comptes annuels de votre entreprise, les formalités liées aux déclarations fiscales et les révisions comptables. Toutefois, la plupart des cabinets choisissent également de se spécialiser dans un secteur d’activité ou une expertise bien précise. Ainsi, certains d’entre eux décident de proposer leurs services aux professionnels d’un seul domaine d’activité, comme la restauration, le secteur médical ou celui du bâtiment, par exemple. Dans le cadre de ces activités très réglementées, vous aurez tout intérêt à vous rapprocher d’un cabinet qui connaîtra votre secteur (et ses réglementations) en profondeur : la connaissance du terrain constituera alors un critère de choix essentiel. Par ailleurs, vous pourrez choisir de vous tourner vers un expert comptable spécialisé dans la création d’entreprise si vous posez les fondations de votre projet : celui-ci saura alors vous fournir tous les outils dont vous avez besoin pour vous lancer dans les meilleures conditions possibles. Pensez donc à tenir compte de votre profil et de celui de votre entreprise pour faire le bon choix !

Critère de choix n° 3 : les valeurs et les engagements du cabinet

Au-delà de la réputation et des expertises des cabinets d’expertise comptable, les engagements et les valeurs qui les caractérisent pourront constituer des critères de choix importants. Si votre entreprise présente des besoins importants et très spécifiques en matière de gestion comptable, vous pourrez éventuellement tenir compte de la proximité géographique de votre cabinet : des échanges réguliers, en présentiel, seront probablement nécessaires. De la même façon, assurez-vous de la disponibilité de votre interlocuteur : inutile de vous tourner vers un cabinet prestigieux et haut de gamme si vous administrez une PME ! Plus votre expert-comptable aura l’habitude de travailler avec des structures similaires à la vôtre, et mieux il comprendra les problématiques de gestion auxquelles vous devez faire face au quotidien : assurez-vous que celles-ci soient bien comprises avant de prendre votre décision.

Quelles sont les conditions pour demander un financement reprise entreprise ?
Comment domicilier son entreprise à Paris ?