Les avantages de domicilier son entreprise en Suisse

domicilier son entreprise

La Suisse est sans doute le marché le plus dynamique tout en étant stable actuellement. Elle se caractérise par sa population active bien formée et jeune. Depuis quelques années, le territoire helvétique est considéré comme étant un centre d’affaires important en Europe, voire dans le monde. De nos jours, la domiciliation d’entreprise en Suisse est très fréquente, car elle joue un rôle majeur et représente de nombreux avantages pour l’entrepreneur.

La domiciliation : c’est quoi au juste ?

La domiciliation peut être définie comme étant un des critères indispensables qui devancent le processus de création d’une entreprise. D’un autre terme, c’est une adresse du siège sociale attestant l’existence d’une entreprise dans un pays. La domiciliation de votre entreprise en Suisse consiste donc à découvrir un siège social en Suisse afin de fortifier professionnellement l’image de l’entreprise vis-à-vis des collaborateurs et des partenaires. Un contrat de domiciliation professionnelle doit contenir des informations relatives à la durée, le prix de la domiciliation, mais aussi des obligations du domiciliataire et des droits du domicilié. Les sociétés fiduciaires proposent une multitude de services que ce soit au niveau de l’administration, la gestion de comptabilité ou encore des démarches douanières. Ces prestataires peuvent aussi mettre à la disposition de l’entrepreneur un local pour organiser des réunions avec les collaborateurs et partenaires. Pour plus d’informations, il est conseillé de consulter un site spécialisé avant de domicilier son entreprise en Suisse.

Pourquoi opter pour la domiciliation d’entreprise en Suisse ?

Actuellement, de nombreux entrepreneurs choisissent de domicilier leurs entreprises en Suisse pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, elle permet de gagner en notoriété et d’après certaines analyses, les sociétés domiciliées en Genève ont plus de chance de s’y installer définitivement. Pour ce faire, certains critères doivent être pris en considération d’une part la création d’un siège sociale et d’autre part, l’ouverture d’un compte professionnel en Suisse. Ensuite concernant la fiscalité, cette dernière est très captivante. La domiciliation d’entreprise à Genève est soumise à trois types d’impôts dont : l’impôt communal, l’impôt cantonal et l’impôt fédéral.

Domiciliation d’entreprise en Suisse : les avantages

Domicilier son entreprise en Suisse s’adresse aux grandes firmes, aux entreprises ainsi qu’aux entrepreneurs. Cette domiciliation représente beaucoup d’avantage comme la domiciliation de tous les types d’entreprises. Les entrepreneurs peuvent bénéficier :

– d’un accès libre à toutes les formes juridiques d’entreprise (SA, SARL, SAS, etc.) ;

– d’un processus de création rapide, car la domiciliation d’entreprise à Genève ne prend que 15 jours maximum ;

– des privilèges au niveau de la TVA et des impôts : la TVA ne dépasse pas les 7,60% tandis que les impôts fédéraux sont entre 15 – 20 % des bénéfices ;

– différents services bancaires professionnels, mais aussi d’une confidentialité totale sur tous les mouvements financiers ;

– déléguer les tâches administratives relatives à la comptabilité, à la fiscalité, mais aussi qu’à l’assurance à faible valeur ajoutée pour pouvoir se focaliser sur la croissance de la firme. Bref, la domiciliation d’une entreprise sur le territoire helvétique est de plus en plus sollicitée par les entrepreneurs souhaitant bénéficier des avantages qu’elle offre afin de développer l’activité de leurs entreprises.

Conseils pour créer une entreprise au Luxembourg
Conseils business : comment Paul Morlet a-t-il réussi ?