Conseils pour créer une entreprise au Luxembourg

créer une entreprise

Il est important de bien choisir la destination pour créer son entreprise. Le Luxembourg attire beaucoup de créateurs d’entreprise par son dynamisme et ses opportunités de marché. Découvrez comment créer une société au Luxembourg.

Pourquoi créer son entreprise au Luxembourg ?

Situé en Europe de l’Ouest, entouré par l’Allemagne, la France et la Belgique, le Luxembourg figure parmi les destinations favorables pour les entrepreneurs. Actuellement, plus de 9 000 entreprises étrangères sont déjà implantées dans le pays.

Les facteurs d’attractivité des entrepreneurs étrangers au Luxembourg sont nombreux. Le Luxembourg figure parmi les pays d’Europe où le niveau de vie est plus élevé. Le pays dispose des plus grandes banques et à peu près tous les secteurs d’une entreprise. En outre, créer une société au Luxembourg permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Les taux de cotisations sociales varient entre 25 % et 28 % en moyenne. Ce taux figure parmi les taux plus bas dans l’Union Européenne. La stabilité fiscale et politique figure également parmi les avantages de la création d’entreprise en Luxembourg. Cette stabilité politique constitue un meilleur attrait du pays pour les entrepreneurs étrangers. Ce pays offre un environnement favorable pour créer des entreprises. Vous pouvez aller sur fiduciaire-rege.lu pour savoir plus sur la création de société au Luxembourg.

Comment créer une entreprise au Luxembourg ?

La création d’une entreprise passe par différentes étapes.

  • L’entrepreneur doit tout d’abord déterminer son projet de création et constituer un business plan. Le business plan ou plan d’entreprise doit comprendre la présentation du projet, une présentation de l’équipe du projet et les prévisions financières. Ce plan permet de prouver la faisabilité et la viabilité du projet. Ce document est également indispensable dans la recherche de financement.
  • Il faut ensuite passer par la recherche des financements nécessaires pour la création société Luxembourg et pour démarrer l’activité.
  • Une fois le projet bien défini et les financements nécessaires au lancement du projet identifiés, vous pouvez passer par la recherche d’un local professionnel pour domicilier l’entreprise, au choix du statut juridique pour la création d’entreprise et à la rédaction des statuts. Le statut juridique permet à une entreprise d’exercer son activité de façon légale. Le choix de statut juridique est indispensable pour une entreprise. De nombreux critères doivent être pris en compte lors du choix de statut tel que le nombre d’actionnaires et le montant du capital social.
  • Une fois rédigés, les statuts de la future société doivent être déposés auprès du Registre des Commerce et des sociétés
  • Vous pouvez ensuite procéder à la demande d’immatriculation auprès du Registre des Commerce et des sociétés.

Les conditions requises

Si vous souhaitez ouvrir une entreprise au Luxembourg, il faut remplir certaines conditions de base :

  • L’entreprise doit siéger au Luxembourg.
  • La qualification du représentant de l’entreprise doit être adaptée au secteur d’activité choisi.
  • Le capital de la société doit être déposé sur un compte bancaire domicilié au Luxembourg.
  • Avant de se lancer, il faut réaliser une demande d’autorisation d’établissement. La demande peut se faire en ligne ou par courrier auprès de la Direction générale des PME et Entreprenariat du Ministère de l’Economie

L’entrepreneur a le choix entre créer une entreprise individuelle ou une société. Pour devenir auto-entrepreneur au Luxembourg, il est obligatoire de s’affilier au système de santé Luxembourgeois qui est représenté par le CCSS (Centre commun de la Sécurité sociale).

  • Toute société et travailleur indépendant au Luxembourg doivent disposer d’un numéro de TVA Luxembourgeois avant de démarrer leur activité.

 

Quelle entreprise ouvrir ? 

Vous disposez d’un large choix de juridiction pour la création entreprise Luxembourg: SARL (Société à Responsabilité Limitée), Sarl- S (Société à Responsabilité Limitée Simplifiée), SA (Société Anonyme), SNC (Société en Nom Collectif), SICAR (Société d’investissement en Capital à Risque), etc. Les statuts SA et SARL figurent parmi les plus utilisés par les sociétés au Luxembourg.

Le capital social requis dépend du statut choisi. Pour une société Sarl-simplifiée au Luxembourg, le capital doit être compris entre 1 et 12 000 euros. La société SARL doit avoir un capital minimal de 12 000 euros. La Société Anonyme est le statut adapté pour les projets de grande envergure. Il faut disposer d’un capital minimum de 30 000 euros pour ouvrir une SA. La Société en Nom Collectif (Partnership) en Luxembourg n’a pas de capital minimum requis.

Le choix de la forme juridique d’une entreprise dépend aussi du nombre d’associés ou d’actionnaires. Lorsque le porteur de projet souhaite travailler seul, il pourra opter pour une Entreprise Individuelle ou auto-entreprise. Une SARL unipersonnelle (ou EURL) peut aussi être constituée par un seul associé. Pour créer une SARL, le nombre des associés doit être compris entre 2 et 100. Il faut aussi disposer d’au minimum 2 associés pour créer Société En Nom Collectif (SENC) au Luxembourg. Une société SA doit disposer d’au minimum 7 actionnaires mais il n’y a pas de seuil maximum d’actionnaires. C’est la forme juridique adaptée aux gros projets.

 

 

 

Conseils business : comment Paul Morlet a-t-il réussi ?
Les avantages de domicilier son entreprise en Suisse