Trouver un logiciel sirh complet en ligne

Système d'Information Ressources Humaines

La gestion du personnel est une tâche ardue pour toute organisation. Voici comment choisir un SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) qui vous aidera à bien gérer votre personnel, vos procédures et vos politiques. Que vous dirigiez une société qui compte plusieurs centaines d’employés ou une jeune entreprise de quelques personnes seulement, vous savez déjà que la gestion des ressources humaines est une tâche importante, mais complexe. Un système d’information est devenu un outil essentiel pour la gestion et le développement de la main-d’œuvre. Voici une liste de facteurs organisationnels à prendre en considération avant de choisir le meilleur logiciel pour votre organisation.

La taille de votre équipe

Un logiciel RH peut simplifier la gestion de bout en bout d’une main-d’œuvre en réduisant des problèmes comme les erreurs de communication par courriel et la nécessité de conserver la trace de plusieurs feuilles de calcul. Mais vous pouvez toujours tirer profit de l’usage d’un tel logiciel avec une main-d’œuvre de petite ou de moyenne taille, grâce à la disponibilité de systèmes de tarification flexibles et à l’adoption de systèmes de RH basés sur le Cloud. Il est également important d’opter pour un logiciel qui permet le recrutement et le suivi des candidats. Poster des demandes d’emploi sur les sites appropriés peut être une corvée. Un logiciel doté d’un système de suivi des candidats intégré peut aider à normaliser et à automatiser ce processus. Outre le suivi des offres d’emploi, ce système peut stocker et gérer les candidatures et les informations utilisées pour évaluer les candidats comme les résultats des tests d’aptitude, les résultats de la sélection et de la vérification des emplois. Cliquez ici pour en savoir plus.

Un logiciel gestion RH proposant des rapports exploitables

Votre logiciel fournit un point de gestion central et une base de données consolidée des informations sur les salariés. Pour tirer parti des informations que vous collectez, optez pour un logiciel RH complet à même de générer des rapports que vous pourriez utiliser pour analyser les principaux paramètres de la main-d’œuvre comme le taux de rotation, l’historique des rémunérations, l’historique de formation et de conformité, ainsi que les données liées aux performances. Les rapports peuvent aller des vues organisationnelles de haut niveau à des données détaillées sur le personnel. Tout dépendra des besoins de votre entreprise. Vous devez aussi vérifier s’il est possible de personnaliser vos rapports pour diverses options de filtrage ou de formatage, et s’il existe une option pour les exporter dans des formats populaires comme Excel et Word.

La formation et le développement, deux éléments à ne surtout pas négliger

Au fur et à mesure que votre société se développe, il devient de plus en plus essentiel que les programmes de formation du personnel soient formalisés et suivis, aussi bien pendant la période d’intégration que dans le cadre du développement continu du personnel. Optez donc pour un logiciel gestion RH à même de programmer, de fournir et d’enregistrer les progrès de chaque employé dans le cadre des programmes de formation ou de conformité de la société. Le logiciel peut être à même d’émettre des alertes et des rappels si une formation requise n’est pas suivie, de générer des rapports sur les progrès de chaque salarié. Si les supports de formation sont stockés et gérés par le logiciel de gestion, assurez-vous que les mises à jour et les nouveaux modules peuvent être aisément introduits dans le programme de formation quand cela est nécessaire. Pensez également à privilégier une solution pouvant faciliter la vie de votre service comptable en automatisant les différents aspects de la rémunération des salariés.


Comprendre le fonctionnement et l’utilité du rétroplanning
À quoi sert une société de portage salarial ?