Où domicilier son siège social ?

domicilier

Parmi les différentes étapes de la création d’une entreprise, le choix de l’adresse social est une modalité cruciale. Il s’agit en effet de l’endroit où vos clients peuvent vous contacter. L’adresse vous est également utilisée pour recevoir les courriers professionnels. Sur le plan administratif, la domiciliation représente le lieu officiel de votre enseigne. Le siège social et juridique de la société est donc un incontournable vecteur de communication permettant de relancer votre image de marque et de vous rapprocher de vos prospects. Pour avoir la certitude de trouver la bonne adresse, il est indispensable de bien connaitre les différentes formes de domiciliation en ligne d’entreprise que vous pouvez choisir selon vos besoins.

La domiciliation commerciale en ligne : rapidité et flexibilité

La domiciliation du siège social de votre entreprise à une adresse différent de votre habitation peut facilement se faire grâce aux plateformes de domiciliation en ligne. Ces dernières peuvent en effet vous offrir de nombreux avantages inclus dans les formules de domiciliation à des prix très compétitifs sur le marché. En sollicitant le service d’une agence de domiciliation de siège social directement en ligne, l’adresse de votre entreprise et votre lieu d’habitation sont totalement distincts. En outre, les sites de domiciliation d’entreprise peuvent vous proposer un large choix d’adresse de prestige pour y installer votre enseigne.

De ce fait, votre jeune entreprise peut facilement profiter d’un siège social et juridique dans une zone attractive, dynamique, calme et prestigieuse dans la capitale. Vous pouvez même choisir une domiciliation dans l’un des célèbres immeubles des Champs-Élysées. Par ailleurs, la domiciliation commerciale en ligne s’accompagne également de prestations personnalisables selon vos besoins. Vous pouvez par exemple bénéficier d’un standard et permanence téléphonique pour vos relations clients. Il est possible également de demander une réexpédition postale de tous vos courriers professionnels. Certaines sociétés de domiciliation en ligne peuvent même vous proposer un bureau virtuel, un transfert direct des appels, ainsi qu’une numérisation de tous vos courriers.

Domicilier une entreprise chez soi

La domiciliation d’entreprise chez soi, autrement dit, dans une adresse personnelle implique le fait d’enlever la barrière entre votre vie privée et professionnelle. Pour domicilier votre entreprise chez vous, différentes solutions sont possibles. La première option consiste à héberger votre entreprise au sein même de votre habitation, par exemple au-dessous de votre chambre ou encore dans la cave de votre maison. Cette solution de domiciliation est la moins onéreuse et la plus simple à réaliser. Elle séduit notamment les autoentrepreneurs, les commerçants, les artisans et les freelances. Par contre, bien que l’État n’interdise pas d’utiliser l’adresse personnelle pour exercer votre activité, plusieurs inconvénients parfois méconnus incitent les chefs d’entreprise à éviter cette solution. Même si le règlement de copropriété et le contrat de bail ne l’interdisent pas. Le propriétaire de l’enseigne doit informer le bailleur avant de procéder à l’immatriculation légale de son projet. Autre limite à cette option, la souscription à une couverture se révèle importante pour vous prémunir des accidents et du vol. L’option la plus avantageuse reste alors la domiciliation en ligne.

Le Cotravail: une solution de domiciliation à court terme

Pour modérer les désagréments dans la domiciliation d’entreprise, une nouvelle solution a vu le jour. Il s’agit notamment du Cotravail. Également connus sous le nom de « bureaux partagés », ces espaces vous permettent de profiter d’un lieu pour organiser des réunions, pour travailler ou encore pour inviter des clients. Le partage de l’espace avec d’autres entreprises vous permet de minimiser les dépenses liées à votre domiciliation. Cette option est très appréciée par les travailleurs indépendants dans le domaine du digital comme un web designer, un développeur web ou un graphiste. Travailler hors de votre maison vous permet aussi de trouver des partenaires et de ne pas vous isoler dans votre habitation.

Contrairement à la domiciliation en ligne, le concept du coworking possède quelques inconvénients. Vous ne pouvez pas avoir de la certitude à la possession d’un bureau ou d’une salle de réunion aux moments propices. De plus, pour certaines activités, le fait d’organiser une réunion de travail et un meeting ou encore d’accueillir des clients importants dans un lieu partagé et peu bruyant peut rapidement nuire à l’image de l’entreprise. Dans ce cas, le coworking est souvent une alternative de domiciliation à court terme.

Louer un local d’entreprise: des dépenses importantes

La domiciliation du siège social de votre entreprise dans un local propre vous permet de compartimenter votre vie personnelle et professionnelle. Comme la domiciliation en ligne, cette option offre plusieurs avantages dont la liberté, le confort, la tranquillité, etc. Elle vous permet aussi d’asseoir votre image de marque. Une entreprise possédant son propre siège social s’avère être plus convaincante pour les clients et prospects. Toutefois, en optant pour location d’un local, la domiciliation de votre entreprise implique des dépenses non négligeables. Ces soldes importantes pour la location d’un siège social peuvent par contre être allouées au développement de votre projet ou à l’acquisition de matériel. Dans ce cas, la meilleure solution reste cependant le choix de la domiciliation sur internet de votre entreprise. D’ailleurs, vous n’aviez pas besoin de vous déplacer de votre fauteuil pour vous informer sur ce type de service proposé par les sociétés de domiciliation 100 % en ligne.

Conseils pour créer une entreprise au Luxembourg
Conseils business : comment Paul Morlet a-t-il réussi ?