Les conseils pour choisir une société de portage

portage

Publié le : 21 octobre 20217 mins de lecture

Le portage salarial est une collaboration tripartite permettant à un travailleur indépendant, d’accomplir son activité professionnelle en usant des services d’une organisation de portage salarial afin d’administrer tous les aspects financiers, administratifs, et judiciaires liés à l’activité. Il tient le rôle de tiers employeur et d’intermédiaire pour le travailleur.

Une entreprise de portage salarial est donc à la fois le prestataire de service d’un spécialiste autonome et son employeur. En plus, elle doit souscrire une garantie en responsabilité civile professionnelle, s’enregistrer auprès de la DREETS, et souscrire une garantie financière. Mais comment choisir une société de portage ?

La conversion de votre chiffre d’affaires en revenu net

Pour la plupart des salariés portés, la transformation du CA est un critère déterminant. Si vous adoptez le portage salarial, vous devez comprendre le système de mutation de votre chiffre d’affaires en solde net pour effectuer un choix éclairé. Ce type de transformation dépend de plusieurs facteurs comme les frais de gestion. La proposition des organismes de portage salarial comme sta varie généralement entre 5 % et 15 % du CA hors taxe facturée et beaucoup de sociétés offrent des frais dégressifs selon votre chiffre d’affaires. Ainsi, les frais de gérance sont un paramètre à considérer lors de votre choix. À part ces frais, la paye de certaines charges liées à votre activité, comme l’impôt et les taxes assises sur le CA, peut vous être également facturé.

La plupart des firmes de portage salarial proposent la gestion des frais professionnels. Cependant, la politique prendre en compte les tarifs de fonctionnement varie d’une société à l’autre et cela peut avoir un effet important sur votre rémunération nette. Par ailleurs, les frais professionnels sont souvent écartés de l’assiette de spéculation des frais d’administration. Certains organismes proposent à leurs salariés portés des procédés d’épargne salariale. Ce genre de méthode est profitable si vous avez une capacité. En plus, ces procédés d’optimisation permettent d’augmenter votre rémunération nette, car les montants affectés à l’épargne salariale sont exemptés de cotisations sociales. Sur sta-portage.com, vous pouvez contacter une société de portage salarial.

L’accompagnement individuel et collectif présenté par l’entreprise

En plus de la transformation de votre CA en salaire net, vous devez aussi examiner la qualité de l’accompagnement de la société de portage. En effet, effectuer votre activité de façon indépendante tout en profitant de l’accompagnement d’une structure compétente est une des attributions du portage salarial comparé à des statuts juridiques comme la société unipersonnelle ou individuelle. Pour cela, le niveau d’assistance proposé par l’institution de portage salarial doit être considéré lors de votre sélection. Dans cette étape, les pratiques sont très variées comme une formation collective, accompagnement individuel, services comptables ou juridiques. Le sta portage a fait preuve d’inventivité pour diversifier leur prestation tout en étant démarqué sur ce marché.

Vous pouvez également trouver des entreprises qui procurent un accompagnement avec un référent individuel permettant de vous guider et de vous conseiller dans l’exécution et la gérance de votre projet. D’autres sociétés agencent des formations adaptées à vos nécessités, que vous soyez un apprenti ou un salarié porté expérimenté. Cela permet de développer votre réseau professionnel, de réussir vos négociations ou d’acquérir une posture de conseil. En outre, le niveau d’assistance fourni doit être mis en proportionnel au taux de frais de gestion.

La sécurité financière de la firme de portage salarial

En réalité, en favorisant une société de portage, vous lui confiez votre capital. Par conséquent, l’entreprise que vous adoptez doit être solide financièrement, car elle va assurer la rétribution de votre payement à la suite de l’achèvement de votre mission. Un bon signe de la stabilité financière réside dans la capacité de l’organisation à partager le risque de défaut d’appointements de votre consommateur en vous garantissant une paye minimum après la réalisation d’une tâche. Le protocole collectif du portage salarial détermine un solde minimum pour travailler en portage salarial. Cela est égal à 77 % du plafond par mois de la sécurité sociale.

L’ancienneté d’une société de portage salarial, son affiliation à un syndicat professionnel ou sa taille peuvent aussi être des éléments à considérer pendant votre choix. Effectivement, une entreprise de portage comme sta qui existe depuis des années et qui a su s’ajuster aux évolutions du marché, peut assurer le paiement de votre salaire.

L’intégration au sein d’un réseau professionnel

En général, être entouré par un groupe intégrant d’autres consultants indépendants peut vous apporter des conseils et d’expérience. Le sta portage offre une intégration à leur réseau professionnel. Certaines firmes arrangent des ateliers réseaux permettant d’optimiser votre efficacité commerciale par l’intermédiaire de l’expérience des participants tout en encourageant les attitudes collaboratives entre salariés portés. D’autres sociétés mettent à disposition de ces derniers des plateformes de conversations dématérialisées tout en facilitant le rapprochement des salariés portés.

Plusieurs critères sont donc examinés pour bien choisir votre société de portage salarial comme la transformation de votre CA, l’accompagnement alloué, sa sécurité financière et l’application au sein d’un réseau professionnel. Sur Internet, vous pouvez contacter facilement une entreprise dans ce domaine.

Comment fonctionne une société de portage salarial ?
Guide pratique pour racheter une entreprise

Plan du site