Dénicher des missions freelance en ligne

Freelance en ligne
Vous vous sentiez suffisamment expert en votre domaine pour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Maintenant que vous êtes indépendant, il ne vous reste plus qu’à trouver des clients ! Soyez sans crainte, bon nombre de débutants éprouvent à leurs débuts des difficultés à dénicher une mission en tant que freelance.

Se créer un profil professionnel sur des plateformes freelance

La plateforme freelance représente le commencement de toute activité d’indépendant, notamment pour un freelance en informatique. Il s’agit d’une interface en ligne, mettant en contact les entreprises qui proposent des prestations et les indépendants qui en proposent ! Concept simple, qui pourra cependant s’avérer plus avantageux sur certaines plateformes.

En effet, ces dernières ne fonctionnent pas toutes de la même manière. Il est préférable pour un freelance de s’inscrire sur celles qui lui feront gagner du temps :

  • un profil freelance parfaitement vérifié avec présentation, portfolio et tarifs, où les entreprises contactent directement l’indépendant en fonction de ses besoins ;
  • un système d’offres fonctionnant comme suit : « premier arrivé, premier servi ! »

Évitez ainsi les plateformes freelance où les appels d’offres riment avec une déferlante de candidatures pour une petite mission à 20 euros. Vous perdrez tout bonnement vos journées à postuler pour pas grand-chose : autant passer du temps à travailler, à répondre aux éventuelles contacts des plateformes avantageuses et à démarcher directement vos prospects !

Passer à l’offensive avec un démarchage cohérent !

Pour dégoter une mission freelance, le démarchage doit être organisé. Un créneau doit lui être entièrement dédié dans votre planning. Cela évite de trop en faire et de s’en dégoûter ! Car rappelons-le, beaucoup des professionnels que vous aurez contactés ne prendront même pas la peine de vous répondre.

Pour autant, cela en vaut clairement la peine. Un freelance en informatique, qui aura réussi à convaincre ne serait-ce qu’une seule entreprise sur dix, se verra doté d’un actif supplémentaire au sein de son portefeuille client. Autrement dit, des commandes plus ou moins régulières au rendez-vous ! Beaucoup plus intéressant qu’un démarchage pour une seule et petite mission sur une plateforme.

Concrètement, admettons que vous soyez webmaster. Votre prospection en ligne pourra se faire directement grâce aux moteurs de recherche. Le lundi après-midi, focalisez-vous sur tous les sites internet d’entreprises d’espaces verts, trouvez ceux qui auraient besoin d’être améliorés ou de subir une refonte complète et contactez-les ! Pour ceci, misez sur un message personnalisé et professionnel avec un exemple de vos réalisations. N’hésitez pas à créer un site témoin si vous débutez juste !

Se positionner sur internet pour votre avenir professionnel

Démarcher en ligne est une très bonne chose, mais être soi-même présent en ligne en est une autre ! Particulièrement pour un freelance en informatique. Comment vendre une visibilité internet si soi-même on n’a pas une ? Allez de l’avant et présentez vos services via un site web, mais aussi à l’aide de profils sur plateformes et réseaux sociaux.

Le meilleur démarchage de missions freelance est celui qui attire les clients, comme des papillons vers la lumière ! Une stratégie de communication efficace doit ainsi être mise en place sur le long terme, vous assurant pour la suite, et non pour tout de suite, des contacts réguliers d’entreprises potentiellement intéressées par vos services.

Enfin, travailler en ligne, peut tout de même rimer avec services de proximité ! Beaucoup d’indépendants, d’entreprises, de collectivités pourraient avoir besoin de vos services. N’hésitez donc pas à les contacter en ligne via leur différentes coordonnées, soit en face à face pour plus de professionnalisme.


Quelle solution adopter pour se sortir d’une situation de chômage ?
Pourquoi se tourner vers un cabinet d’expert comptable en ligne ?