Déclaration de performance extra-financière & reporting RSE : En quoi ça consiste ?

Performance extra-financière & reporting

Depuis 2017, certaines entreprises sont tenues de communiquer chaque année leur déclaration de performance extra-financière. Ce document découle de la directive européenne sur le reporting des données RSE et a remplacé l’ancien dispositif du nom de Grenelle II, en comparaison duquel il se veut plus concis et adaptable aux particularités de chaque structure. 

 Au-delà de son caractère obligatoire, la DPEF est un moyen efficace de faire avancer l’engagement des entreprises dans les enjeux du développement durable. Cependant, les questionnements sur le sujet ne manquent pas et l’élaboration de ce document reste une tâche complexe. Pour vous éclairer sur les objectifs et le contenu de la DPEF, en voici un résumé succinct : 


Quel est l’objectif de la DPEF ? 

Dans le cadre de la déclaration de performance extra-financière, les entreprises concernées ont l’obligation de communiquer sur leurs informations RSE. En demandant davantage de transparence à ces structures, la DPEF les incite fortement à remettre en question les problématiques sociales, sociétales et environnementales qui s’opèrent en leur sein, ainsi qu’à imaginer les solutions qui y répondent. 

A qui s’adresse-t-elle ?

La DPEF est une obligation légale pour les entreprises qui : 

  • sont cotées en bourse, emploient plus de 500 salariés et dont le CA excède 20 millions d’euros ou le bilan dépasse 40 millions d’euros ;
  • ne sont pas cotées en bourse mais emploient plus de 500 salariés et dont le CA ou bilan est supérieur à 100 millions d’euros. 

Ces seuils sont appréciés sur la base des comptes consolidés pour les entités qui mettent en œuvre une consolidation.

En dehors de ces critères, la déclaration de performance extra-financière n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée. Les bénéfices que peuvent en tirer les entreprises sont nombreux : augmenter leur productivité en offrant une meilleure qualité de vie à leurs employés, améliorer leur réputation et leur image auprès de leurs partenaires et clients, mais aussi contribuer, à leur échelle, à un paysage socio-économique plus éthique et plus respectueux de l’environnement. 

Que doit-on trouver dans la DPEF ? 

La déclaration de performance extra-financière est conçue pour évoquer les grands thèmes du développement durable dans le monde de l’entreprise. Ces thèmes sont abordés au travers de quatre sections : 

  • Tout d’abord, l’entreprise doit renseigner son business model (ou modèle d’affaires), autrement dit une présentation synthétique des éléments clés de son activité majeure, de son fonctionnement, son modèle de rentabilité, etc. 
  • Dans un second temps, elle doit présenter une analyse des risques sociaux, environnementaux et sociétaux auxquels elle est confrontée. 
  • Ensuite, elle fournit le détail des politiques de lutte contre ces risques qui ont été mises en place. 
  • Enfin, l’entreprise communique sur les résultats qui ont suivi la mise en place de ces politiques. 

Notez que dans le cas où une entreprise est soumise à l’obligation de remplir une DPEF mais n’a mis en place aucune politique de réduction des risques RSE, elle doit justifier cette absence de mesures par des éléments concrets. 

 

Comment faire de la DPEF un atout pour son entreprise?

Vous l’aurez compris, ce document soulève des questions complexes qui impliquent un travail approfondi d’analyse et d’élaboration. Parce qu’elle représente une tâche conséquente, la déclaration de performance extra-financière ne peut pas toujours recevoir l’attention nécessaire à transformer une formalité administrative en opportunité d’évolution. 

 Dans ce cadre, kShuttle accompagne les entreprises dans le déploiement de leur stratégie extra-financière et dans la mise en oeuvre d’un système de pilotage. Quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, cette solution puissante permet aux sociétés de maximiser leur impact sur les enjeux du développement durable, de l’analyse des risques au suivi du plan d’action RSE.

Quelle solution adopter pour se sortir d’une situation de chômage ?
Pourquoi se tourner vers un cabinet d’expert comptable en ligne ?