Comprendre et réaliser un audit

audit entreprise

Chaque entreprise doit effectuer un audit pour évaluer sa situation financière, faire un constat de la situation actuelle, et voir dans tous les détails le management. Ce procès peut se réaliser en interne ainsi qu’en externe. Un audit nécessite un point de vue critique, mais qui a un seul but. Ce but, c’est l’amélioration de l’entreprise dans tous les domaines.

Comprendre l’audit

Un audit est une procédure entamée par une entreprise afin d’évaluer sa situation financière, et de certifier son compte. L’objectif, c’est d’apporter un changement sur le plan financier et sur la gestion de l’entreprise. C’est une sorte de jugement qui nécessite un point de vue critique, en guise d’évolution de l’entreprise. Un audit exige plusieurs normes, c’est pour cela qu’il est effectué par un spécialiste, également appelé un auditeur. Cet auditeur peut être un expert-comptable ou un commissaire aux comptes. L’audit permet une évolution continue de l’entreprise. Autrement dit, il permet de voir les points faibles et tout ce qui n’est pas conforme dans ce dernier. Il réalise un constat de la situation actuelle (finance, stockage, législations nationales et internationales) afin de l’améliorer au mieux.

Il existe 2 sortes d’audit : l’audit interne et l’audit externe. Ces 2 audits demandent les mêmes compétences. Ce sont leurs tâches qui font la différence. L’audit interne est réalisé par une personne présente au sein de l’entreprise ou qui y travaille. L’auditeur interne ayant un esprit critique s’assurera du bon fonctionnement des procédures. Il doit ainsi observer et discuter avec les autres employés de leurs méthodes de travail. L’audit externe est réalisé par une personne en dehors de l’entreprise. Leurs missions sont presque identiques. Par contre, l’auditeur externe doit respecter les cultures et règles générales de l’entreprise dans laquelle il va travailler. Cliquez ici pour en connaitre davantage.

Les enjeux de l’audit sur l’entreprise

Les enjeux de l’audit sur l’entreprise ne s’arrêtent pas seulement sur le plan juridique. Il va bien au-delà de cela. L’audit que ce soit interne ou externe est basé sur 5 objectifs : garantir la conformité de l’entreprise, apporter une sécurité sur le plan financier et sur la comptabilité, apporter une amélioration à la productivité des équipes, mettre une certaine norme sur les coûts et faciliter la gestion des factures. C’est un réel avantage pour l’entreprise. Tout cela permettra d’évaluer le système mis en place par l’entreprise. Si vous désiriez en savoir plus, n’hésitez pas à aller consulter des sites internet.

Les étapes de la réalisation d’un audit

Les démarches pour réaliser un audit sont regroupées sous 4 grandes étapes : la prise de connaissance, l’évaluation du contrôle interne, l’examen des comptes financiers, l’opinion et le rapport.

  • La prise de connaissance : l’auditeur s’informera sur le contexte général de l’entreprise afin d’arriver à évaluer les risques sur lesquels l’entreprise doit faire face. Cela va lui permettre de définir un plan, et orienter sa mission. Ensuite, il va mettre en place un dossier permanent, ou la compléter s’il y en a déjà. L’auditeur va par la suite discuter avec les personnes importantes de l’entreprise, puis exploiter les comptes.
  • L’évaluation du contrôle interne : pour cela, l’auditeur va procéder à une recherche des risques, il fera un contrôle interne sur le plan financier de l’entreprise enfin d’en dégager les risques, et de l’améliorer.
  • L’examen des comptes financiers : après avoir effectué les 2 étapes, l’auditeur va par la suite procéder à une analyse profonde du compte afin de résoudre les anomalies. L’auditeur doit ensuite valider les 6 assertions pour pouvoir classer son dossier.
  • Opinion et rapport : l’auditeur doit faire un rapport qui contient son opinion. C’est une sorte de conclusion des travaux que l’auditeur a menée au sein de l’entreprise.
Comprendre le fonctionnement et l’utilité du rétroplanning
À quoi sert une société de portage salarial ?