Comment signer digitalement un document PDF ?

PDF
Dans la vie quotidienne, de nombreux documents doivent être signés. En tant que particulier ou chef d’entreprise, on peut trouver ces formalités chronophages et fastidieuses. Avec la signature digitale, il suffit d’un simple clic !

Un procédé sûr et légal

En vertu de la loi n° 2000-230 datée du 13 mars 2000, la signature électronique PDF est reconnue comme valide, au même titre que le paraphe traditionnel réalisé sur papier au moyen d’un stylo. Ce nouveau moyen de signer est donc doté des mêmes garanties légales fournies par un nom écrit à la main au bas d’un document. La signature digitale est par conséquent dite authentique, on peut retrouver son auteur. Elle est également infalsifiable, aucune méprise n’est possible sur le signataire en question. De plus, ce paraphe est non réutilisable : il est part intégrante du document concerné et ne peut pas être déplacé vers un autre. Le document lui-même, une fois signé, ne peut pas être modifié : la signature le rend inaltérable. Enfin, le signataire n’a pas la possibilité de nier son paraphe qui est de fait irrévocable.

Un système moderne et rassurant

Une signature électronique PDF est très pratique pour une entreprise. Cette solution permet d’éviter les déplacements auprès des clients et ces derniers n’ont pas non plus à se rendre dans les bureaux de la société pour signer factures et contrats divers. Le procédé utilisé n’est pas visuel, il ne s’agit pas d’une série de caractères lisibles, mais d’un code basé sur la cryptographie asymétrique. La version numérisée d’une signature écrite n’a rien à voir avec ce paraphe digital : en pareil cas, on parle de simple copie non valide du point de vue légal. L’authenticité d’une signature électronique en bonne et due forme est garantie par un certificat … électronique lui aussi ! Cette attestation fait office de carte d’identité numérique. Ce certificat identifie l’auteur de la signature de manière certaine. Pour l’obtenir, en tant que particulier ou chef d’une entreprise, il faut une autorisation.

Une méthode pratique et simple

Une fois le précieux sésame du certificat numérique obtenu (sur présentation de votre carte d’identité à l’autorité concernée), la signature électronique s’avère très facile. Après avoir lu le PDF à signer, il suffit de cliquer sur la mention « signer » et de sélectionner le certificat qui convient. Les documents numériques à signer sont le plus souvent des PDF (portable document format), c’est-à-dire qu’ils sont enregistrés au « format de document portable ». Ce clic de signature est synonyme d’économies puisque vous n’avez pas à imprimer le PDF signé ainsi. Il sera archivé de façon numérique et, le cas échéant, envoyé par mail sans perdre sa validité. Un tel procédé fait gagner de la place : inutile de stocker des documents « papier » en quantité impressionnante dans vos bureaux. Cet atout a également un impact bénéfique du point de vue environnemental.


Paul Morlet, le génie de l’invention des lunettes
Faire appel à un spécialiste de la dématérialisation des factures