Comment s’inscrire auprès de Deliveroo ?

livreur deliveroo

Vous avez du temps libre et êtes flexible ? Pourquoi donc ne pas tourner cela à votre avantage et empocher quelques sous par la même occasion en devenant un livreur freelance chez Deliveroo ? Si cela vous intéresse, voici donc en quelques lignes les paramètres à considérer et les démarches à suivre pour vous inscrire chez Deliveroo.

Les pré-requis pour devenir coursier chez deliveroo

Que vous utilisiez un vélo ou un scooter, vous devrez vous immatriculer auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) avant d’être autorisé à vous inscrire auprès du Registre National des transporteurs. Si vous envisagez de devenir un livreur delivroo en scooter, vous êtes dans l’obligation de demander une attestation de capacité de transport de marchandises. Ce document officiel ne vous sera délivré qu’après une formation qui permettra d’évaluer votre aptitude à la conduite et vos connaissances portant sur le secteur de la livraison. Vous devez également posséder un smartphone récent équipé du système d’exploitation iOS ou Android et d’une excellente connexion Internet. Cela est essentiel pour permettre à deliveroo de vous transmettre rapidement les commandes en temps réel et l’adresse des clients. Vous devez aussi prouver que votre micro-entreprise possède toutes les ressources financières requises pour faire face à vos obligations (entretien de vos équipements, de votre véhicule à deux roues, etc.), et pour vous permettre de mener à bien les missions qui vous seront confiées. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le statut juridique à choisir pour pouvoir être livreur chez deliveroo

Les livreurs Deliveroo ne sont pas salariés et de ce fait, ne sont donc pas liés par un contrat de travail mais bel et bien par un contrat de prestation. Ils sont en fait des freelances qui fixent librement leurs horaires de travail. Avant de pouvoir passer à l’étape deliveroo comment s’incrire, et avoir la chance d’étoffer l’équipe des coursiers Deliveroo, vous devez avoir la possibilité de créer une entreprise en France. Pour ce qui est du statut juridique à privilégier, celui de micro-entrepreneur est l’idéal pour ce job. Les formalités sont ultra simples (création, paiement d’impôts, déclaration du chiffre d’affaire, etc.) et vous permettent de profiter d’importants avantages fiscaux et sociaux. En revanche, si vous êtes plus tenté par une EURL ou une SASU, sachez que les démarches administratives seront plus complexes. Cependant, vous profiterez d’une meilleure couverture sociale qu’avec une micro-entreprise et votre patrimoine personnel sera bien séparé de celui de votre entreprise. Ce qui est sécurisant sur le plan financier, en cas de litige ou de problème mettant en jeu la responsabilité de votre entreprise.

L’inscription chez deliveroo

Voici donc comment postuler chez deliveroo. Les étapes à suivre sont simples car l’inscription se fait entièrement en ligne. Pour cela, allez directement sur le site de deliveroo et complétez le formulaire d’inscription. N’oubliez pas de joindre des pièces justificatives pour appuyer les informations que vous mentionnerez dans le formulaire. Cela inclut notamment une pièce d’identité, votre attestation de capacité de transport de marchandises si vous en avez une, et une pièce justifiant votre statut juridique (micro-entreprise, EURL ou SASU). Une fois l’inscription achevée, vous êtes maintenant prêt pour une interview commençant par une inspection de votre véhicule à deux roues. Puis, vos compétences de livreur seront testées. Si vous réussissez au test avec brio, l’entrevue s’achèvera avec une signature du contrat de prestation. Bravo ! Vous êtes désormais un livreur deliveroo. A titre d’information, sachez que vous serez rémunéré en fonction du nombre de commandes que vous aurez livrées.

En gros, que vous décidiez de devenir coursier à temps plein ou non, ce job vous offre l’opportunité d’arrondir vos fins de mois tout en vous laissant du créneau pour vos projets personnels et gérer votre temps à votre guise.

Dénicher des missions freelance en ligne
Déclaration de performance extra-financière & reporting RSE : En quoi ça consiste ?