Comment choisir son cabinet d’expert-comptable à Bordeaux ?

Expert comptable à Bordeaux

Que vous soyez indépendant ou que vous dirigiez une entreprise, choisir un expert comptable à Bordeaux est certainement l’une des décisions les plus importantes et les plus délicates que vous aurez à prendre. Le choix d’un comptable doit être fait avant même de démarrer tout type d’entreprise. En effet, un bon professionnel est en mesure de vous aider dès la création de votre entreprise, en vous suggérant le nom le plus adapté à votre entreprise, le régime fiscal le plus confortable, les options et les avantages dont vous pourriez bénéficier, etc. 

Pourquoi avez-vous besoin d’un comptable ?

Tout d’abord, vous devez avoir en tête quels seront les besoins de votre entreprise, pour quels aspects le chiffre du comptable sera crucial et quels sont les critères sur la base desquels vous sélectionnerez le professionnel le plus approprié. Rappelez-vous : un comptable n’est pas qu’un comptable, ne le considère pas comme la personne qui tiendra vos livres et vous dira quand payer les impôts. Un comptable expérimenté et compétent peut faire une réelle différence dans votre entreprise. Choisissez-le avec le même soin que vous le fassiez pour un partenaire commercial, votre bras droit ou un personnage-clé de votre équipe. Demandez à vos amis, connaissances, collègues, professionnels et entreprises des suggestions, de préférence s’ils ont une entreprise similaire à la vôtre. Essayez de comprendre leurs relations avec leur comptable et si celui-ci peut être un bon candidat pour vous et votre réalité. Vous pouvez également vous adresser directement à un grand cabinet en cliquant sur ce lien : www.cerfrancegironde.fr.

Vérifiez ses compétences et son expérience

Un professionnel ou une petite entreprise a évidemment des besoins différents de ceux d’une multinationale. Par conséquent, il est important que votre comptable ait déjà travaillé avec des entreprises similaires à la vôtre. Encore mieux si vous avez ou avez eu d’autres clients dans le même secteur. Un professionnel informé comme le cabinet d’expert comptable à Bordeaux sera au courant de la dynamique du marché sur lequel votre entreprise opère. Il sera mieux d’anticiper et de prévenir les éventuelles critiques et pourra mieux vous indiquer comment utiliser les primes et les avantages fiscaux auxquels vous pourriez avoir accès.

Les compétences sont essentielles, mais une fois vérifiées, vous devez pouvoir choisir une personne avec qui vous pouvez parler ouvertement, qui a l’honnêteté de donner son avis sans craindre de vous contredire. Choisissez une personne qui est prête à vous montrer de temps en temps la meilleure solution pour votre cas spécifique. Quelqu’un qui sait s’expliquer avec des mots simples et clairs, sans se cacher derrière des technicités stériles et qui savent transmettre la bonne information de la bonne manière. Vous avez besoin de quelqu’un qui sait communiquer avec vous de manière claire et transparente et qui, surtout, vous inspire confiance. Chaque fois que vous quittez le cabinet comptable, vous devez bien comprendre chaque concept dont vous avez discuté. Il est important de pouvoir s’appuyer sur un spécialiste professionnel facile à comprendre.

Ne vous contentez pas de regarder le prix 

Vous n’êtes pas obligé de choisir un comptable uniquement sur la base de ses prix. En fait, dans la plupart des cas, ce serait l’une des pires erreurs que vous pourriez commettre. Les services plus curatifs et complexes ont souvent des coûts plus élevés. Il peut être intéressant de choisir un cabinet d’expert comptable à Bordeaux qui coûte un peu plus cher qu’un autre, mais qui, par exemple, peut vous donner plus d’attention, plus de services, de disponibilité, de rapidité ou de conseils particuliers. C’est un investissement que vous faites pour le bien et la croissance de votre entreprise.

 

Quelles sont les conditions pour créer une SARL ?
Comment fonctionne la forme juridique SARL ?