Quelle est l’utilité d’un business plan ?

business plan

Avant de lancer un projet, qu’il soit d’ordre personnel ou professionnel, le mot « business plan » est souvent mentionné. En quoi  consiste-t-il exactement ? Voici toutes les informations à savoir sur le business plan et ses nombreuses utilités.

Il permet d’avoir une vision claire du projet

Un business plan est conçu principalement pour analyser la faisabilité d’un projet, quels que soient ses objectifs ou le secteur d’activité concerné. Il permet d’élaborer différentes analyses et études pertinentes dans le but d’envisager toutes les situations possibles, positives et négatives. Ces études sont rédigées de façon claire et détaillées pour éliminer tout risque impardonnable et éviter ainsi les pertes trop grandes pour l’entreprise ou l’entrepreneur souhaitant lancer le projet. En général, le business plan est une sorte d’exercice de réflexion. Ce dernier consiste à apporter des réponses à certaines questions fondamentales telles que le prix de revient des produits, les manières de fidéliser les clients ou encore le budget à prévoir pour les assurances ou le loyer du local. Le but principal de faire un business plan consiste donc à mettre en avant toutes les éventuelles menaces qui peuvent stopper ou ralentir la réalisation du projet. Il est important de noter que pour rédiger un business plan performant et objectif, il existe des techniques particulières à suivre. Pour savoir comment faire un business plan, cliquez ici. De nombreux conseils et informations sur le sujet y sont mentionnés.

Il permet d’obtenir des financements extérieurs

Que vous soyez une entreprise désireuse de développer votre business ou un particulier qui souhaite lancer son propre affaire, une aide financière externe est toujours nécessaire. Que ce soit les banques, une ONG ou un fournisseur privé, les investisseurs exigent toujours d’avoir un business plan. Vos potentiels partenaires financiers s’appuient en partie sur la faisabilité de votre projet qui ne peut être analysée qu’à partir de votre business plan. Pour pouvoir convaincre un bailleur, il est indispensable de faire un business plan concis, précis, clair et détaillé. Sans compter que dans certains cas, notamment pour un emprunt, le dossier comprend toujours un business plan. C’est à travers ce dernier que le bailleur pourra savoir si le projet est réalisable et intéressant ou s’il préfère se tourner vers d’autres entreprises. Si vous souhaitiez que votre projet soit appuyé par des personnes et firmes importantes, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel pour la rédaction de votre business plan. Cela vous permettra non seulement d’avoir une vision plus claire de votre projet, mais aussi d’avoir le dessus sur vos nombreux concurrents.

Il optimise le suivi et la gestion du projet tout au long du processus

Le business plan n’est pas seulement conçu pour déterminer la faisabilité du projet. Il s’agit également d’un outil de suivi et de gestion indispensable pour atteindre les objectifs qui ont été fixés. Il peut être considéré comme une sorte de feuille de route à suivre pour assurer la productivité de l’entreprise créée. Ainsi, une fois l’activité lancée, il servira d’un point de repère pour assurer l’évolution de chaque étape et éviter au maximum les non-respects des délais ou du budget alloué à chaque tâche. Tout au long de la réalisation du projet donc, vous aurez à votre disposition les documents nécessaires pour comparer les situations envisagées aux situations réelles, que ce soit sur l’atteinte des objectifs, l’estimation des coûts ou les risques envisagés. L’analyse des écarts est effectuée plus clairement, ce qui vous permettra en parallèle de trouver les raisons de cette différence ainsi que les moyens d’y remédier. Bref, le business plan s’avère essentiel pour déterminer la crédibilité du projet et déterminer les facteurs qui peuvent nuire à sa réalisation.

 

 

Comprendre et réaliser un audit
Création d’entreprise : pourquoi choisir la franchise ?