Création d’entreprise : pourquoi choisir la franchise ?

Franchise

Qui a dit que la création d’entreprise supposait de partir de zéro ? Devenir franchisé vous permettra de monter votre boîte tout en bénéficiant de l’expertise et du soutien technique d’un réseau déjà implanté. Découvrez les atouts de ce système si vous envisagez de vous lancer !

Atout n° 1 : une création d’entreprise simplifiée

Le système de la franchise est particulièrement simple à s’approprier, quel que soit votre degré d’expérience ou de formation dans le domaine de l’entrepreneuriat. Son fonctionnement est le suivant : vous établissez un contrat avec un groupe déjà installé sur le territoire national, qui vous permet d’ouvrir votre propre enseigne tout en bénéficiant d’un accompagnement tout au long du processus. Le groupe que vous sélectionnez librement vous assiste depuis l’étude de marché jusqu’à la recherche d’un local commercial adapté, en passant par la création administrative de votre entreprise. En devenant franchisé, vous accédez donc au rang d’entrepreneur en toute simplicité. Vous excluez en outre un certain nombre de risques liés à la création d’entreprise traditionnelle, afin de vous lancer en toute sérénité.

Atout n° 2 : des supports marketing et commerciaux prêts à l’emploi

Lors d’une création d’entreprise classique, l’entrepreneur doit généralement porter de nombreuses casquettes : celle du gérant administratif, mais aussi du responsable marketing, des ressources humaines et des forces de vente. Or, cette nécessaire polyvalence conduit bien souvent les dirigeants à l’épuisement en l’absence de tout soutien adapté. En vous reposant sur le système de la franchise, vous pourrez profiter de toutes les ressources de votre réseau pour déléguer un certain nombre de tâches. Votre activité commerciale sera ainsi soutenue par des campagnes de publicité à l’échelle nationale, par exemple. Vous bénéficierez en outre de l’image de marque, déjà bien installée, du groupe que vous aurez choisi de rejoindre. Vous pourrez enfin compter sur un vaste réseau de franchisés, dont l’expérience vous servira à piloter votre propre organisation dans des conditions optimales.

Atout n° 3 : un accompagnement à long terme pour l’entrepreneur

Lorsque vous créez votre franchise, l’accompagnement du groupe que vous choisirez ne s’arrête pas à la simple constitution de votre société. Au-delà des formalités administratives, vous pourrez vous reposer sur des études de marché de pointe, mais aussi sur un système logistique bien huilé ou encore sur une assistance commerciale bienvenue s’il s’agit de votre première expérience entrepreneuriale. Certains groupes vont jusqu’à proposer des formations variées à leurs franchisés pour accompagner le développement de leur activité. Vous recevrez ainsi des clés prêtes à l’emploi pour optimiser votre gestion des ressources humaines, vos stratégies marketing locales ou encore le management de vos équipes de vente. Par ailleurs, la grande variété des réseaux franchisés en France vous offrira un large choix d’activités commerciales, parmi lesquelles vous pourrez choisir celle qui correspondra le mieux à vos valeurs, vos compétences et/ou votre expérience.


Comprendre le fonctionnement et l’utilité du rétroplanning
À quoi sert une société de portage salarial ?