Comprendre le fonctionnement et l’utilité du rétroplanning

Les gens sous-estiment souvent le temps nécessaire pour accomplir les tâches. C’est pour ça qu’on a examiné une stratégie connue sous le nom de rétroplanning. Ce dernier pourrait contrecarrer ce biais optimiste. Le rétroplanning implique de commencer un plan à l’objectif final, puis de passer par les étapes requises dans l’ordre chronologique inverse, et est généralement préconisé par les praticiens comme un outil pour développer des plans et des projections réalistes. Des expériences ont été menées pour tester les effets sur les prévisions de temps d’achèvement et les processus cognitifs associés. Dans ces expériences, les participants ont planifié une tâche dans l’une des trois directions, à savoir arrière, avant ou non spécifiées, et ont prédit quand elle serait terminée. Tel que supposé, les délais d’achèvement prévus étaient plus longs et donc moins biaisés dans la condition en arrière que dans les conditions avant et non spécifiées.

Planifiez et calculez de la fin au début

Le calcul à rebours est une technique pour planifier des projets, des plans ou même des développements de produits à partir de la fin. Egalement appelé planification en amont ou rétroplanning, il est utilisé lorsque, par exemple, un client spécifie une date de livraison à laquelle il a besoin de marchandises pour sa propre production juste à temps ; un événement tel qu’une foire commerciale a lieu à une date précise et à ce moment, toutes les marchandises doivent être sur place dans la quantité et la qualité appropriées ; un concurrent a annoncé un produit à une date et le concurrent souhaite mettre son produit sur le marché plus tôt.

À partir de la date de fin définie, les processus temporels et logiques, également appelés activités, étapes de travail, lots de travail, tâches, activités, tâches, etc. sont planifiés étape par étape et en arrière jusqu’au début du projet. Par ailleurs, dans la planification du réseau, le rétroplanning est utilisé pour déterminer la dernière position de tous les processus afin que la date de fin définie puisse être respectée. Consultez www.onselancequand.fr pour en savoir plus.

Vous pouvez appliquer le rétroplanning à tous vos objectifs.

Vous êtes chef d’entreprise ? Un restaurant, par exemple. Vous vous êtes sûrement retrouvé dans une situation où vous avez votre plat préféré en tête et vous savez également quels ingrédients sont nécessaires. Vous regardez donc ce que vous avez déjà en stock et ce qu’il vous reste à obtenir. Vous planifiez le temps dont vous avez besoin pour préparer votre plat préféré et commencez à le préparer en conséquence. Vous faites du shopping et récupérez tous les ingrédients manquants, mettez la table et commencez pour que tout soit prêt à temps. Vous êtes donc revenu en arrière par rapport au résultat souhaité et c’est exactement ce que signifie le rétroplanning.

Vous ne planifiez pas votre chemin de l’avant, mais de l’arrière. Vous voyez dans votre esprit ce que vous voulez réaliser. Vous décorez cet objectif comme vous l’aimez. Et ensuite, vous réfléchissez aux étapes nécessaires pour atteindre cet objectif. Et à l’envers.

Conseils pour votre rétroplanning

Devenir auto entrepreneur, c’est trouver un bon équilibre entre votre planification et votre mise en œuvre de votre objectif. Vous ne pouvez pas planifier une demi-année si votre objectif doit être atteint en quatre semaines. Il est tout à fait normal que de nouvelles idées surgissent pendant la mise en œuvre. Alors, planifiez l’objectif approximatif et trouvez les détails lors de votre implémentation.

Si vous commencez à planifier chaque jour individuellement, d’une part, vous ne pourrez pas terminer votre planification et d’autre part vous ne pourrez pas garder votre plan. Notre vie est passionnante et complexe et réserve chaque jour de nouvelles surprises. Par conséquent, vous ne devez planifier que dans les plages horaires et ne pas définir d’objectif fixe spécifique pour chaque jour.

Rétroplanning : pensez aux impondérables

Il y a des choses que vous ne pouvez pas influencer et qui ne sont pas entre vos mains. Ce sont les Influences externes qui agissent sur votre objectif et l’affectent positivement ou négativement. Mais si vous savez ce que vous voulez réaliser, vous atteindrez votre objectif malgré toutes les adversités. De plus, quand il se passe quelque chose que vous ne pouviez pas planifier, réalisez que ces incertitudes font partie de la vie. Ce n’est pas de votre faute si tout ne se déroule pas comme prévu.

Quel que soit votre objectif. Vous ne serez certainement pas la première personne à atteindre cet objectif. Jetez donc un œil à la manière dont les autres ont atteint l’objectif que vous aviez prévu. Apprenez-en davantage, obtenez des trucs et astuces des autres et utilisez-les pour atteindre le vôtre. Par ailleurs, lorsque vous travaillez seul, il est beaucoup plus difficile d’atteindre votre objectif que lorsque vous cherchez une aide extérieure. Sous forme d’informations et de connaissances. Plus vous disposez d’informations, mieux vous pouvez planifier et plus vite vous atteindrez votre objectif.

 

 

 

 

 

 

À quoi sert une société de portage salarial ?
Comment obtenir rapidement une ressource humaine supplémentaire ?