Qu’est ce qu’une étude de marché ?

L’étude de marché est un processus nécessaire pour qu’un projet d’entrepreneuriat aboutisse. Elle n’est pas obligatoire mais elle est vivement recommandée. Lors d’un lancement d’une entreprise ou d’un produit, il est essentiel d’effectuer une étude de marché. C’est un processus fortement conseillé afin de comprendre de manière concrète les exigences et les besoins des clients de la société. Mais à quoi elle sert et que comprend-elle ?

Définition

Une étude de marché est un processus de collecte et d’analyse de divers renseignements. Son objectif principal est de comprendre et d’assimiler le fonctionnement d’un marché. Afin de mieux saisir le concept, il est important de comprendre ce qu’est un marché,  pour avoir une meilleure idée sur la future stratégie produit.
C’est un environnement au sein duquel la société va exercer et se développer. Il permet la rencontre de l’offre et la demande. On peut catégoriser le marché en différentes branches : national, international, régional, temporaire, etc. Chacun a ses particularités qui doivent être bien déterminées afin de mieux réussir dans le domaine d’activité.

Utilité d’une étude de marché ?

Considérée comme étant une voie à prendre au moment de créer une entreprise ou lancement d’un produit, l’étude de marché est le fondement des politiques marketings et commerciales. Analyser l’état du marché revient à effectuer une évaluation des informations recueillies sur le marché. C’est un outil permettant aux gérants d’entreprise de comprendre les attentes et besoins de ses éventuels leads. L’objectif est d’amoindrir les risques de revers pour l’entreprise et les prestations qu’elle propose.
Elle assiste les gérants dans la prise de décision qui aura des impacts sur la pérennité de l’entreprise sur le marché. Le fait d’analyser l’état du marché permet de disposer un chiffre d’affaire prévisionnel. Celui-ci sera présenté aux collaborateurs financiers et servira de garantit que le projet a toutes les chances de réussir. On effectue une étude de marché pour réunir le maximum de données afin de percevoir les différents obstacles et la réussite du marché.

Que comprend une étude de marché ?

Une étude de marché est composée de différentes parties. Au préalable, elle sert à décrire le marché. Plus exactement, elle va examiner minutieusement le marché et obtenir des renseignements précis sur son variation et son historique. Ensuite, elle participe à la compréhension de la demande, autrement dit l’achalandage potentiel. C’est important car elle offre une vision sur le progrès de la demande en volume et en valeur, l’attitude des acheteurs, et les modalités d’achat. Troisièmement, l’offre qui permet de connaitre les adversaires proposant les mêmes services ou produits.

L’importance de la domiciliation du siège social de son entreprise
Comment choisir la forme juridique adéquate pour mon projet ?