Faut il être accompagné d’un expert pour rédiger les statuts de son entreprise ?

La rédaction d’un statut important lors de la création d’entreprise. Cette tâche pas très complexe peut être confiée à des professionnels en la matière. Rédiger des statuts est un acte, qui a l’apparence, est facile à accomplir. Certains sont tentés de suivre les exemples les statuts proposés en ligne. Cette option comporte d’éventuel risque, bien que la plupart de modèle des statuts établi par un professionnel soit les plus répandus en ligne. En effet, ces spécimens sont basiques et peuvent ne pas correspondre aux spécificités de chaque société. Afin d’éviter de commettre des erreurs, il est préférable de solliciter à l’aide un professionnel. Quel professionnel peut donc vous offrir un accompagnement dans l’élaboration des statuts ?

Faire appel à des experts comptables

Depuis la promulgation de la Loi Macron en 2015, les experts comptables peuvent être un support lors de la rédaction des statuts d’entreprise. Pourtant, il faut signaler que ces derniers ne disposent d’une aptitude très élevée en matière de droit des sociétés. Ils sont plus adroits dans le secteur de la comptabilité et la fiscalité.
Nombreux cependant les dirigeants d’entreprise qui favorisent cette option parce que le coût est moins important. C’est un avantage considérable mais on doit s’attendre à des statuts plus ou moins limités puisqu’ils utilisent généralement des modèles déjà établis. Ces derniers ne s’ajustent pas aux exigences de chaque entreprise.

Pourquoi faire appel à des notaires ?

A l’instar des experts comptables, les notaires proposent également des tarifs très attrayants. Les inconvénients sont les mêmes puisque les notaires ne maitrisent pas assez le droit des sociétés. Ils sont des aides considérables en matière de droit en immobilier ou encore en fiscalité et n’ont eu aucune formation en rédaction de statuts. Cependant, leur aide peut être sollicitée mais en tant que conseiller simplement.

Les avocats, on en a vraiment besoin ?

Contrairement aux juristes qui sont uniquement au service des entreprises qui les emploient, les avocats sont les meilleures aides en termes de rédaction des statuts. Ils ont la capacité de proposer des statuts respectant toutes les modalités nécessaires et s’ajustant aux besoins des entreprises. C’est le professionnel en droit des sociétés le plus recommandé. Ils garantissent la validité des statuts. Etant donné qu’ils sont dans l’obligation d’être conformes à une déontologie très rigoureuse, ils engagent leur responsabilité dans la rédaction des statuts de société. Il faut cependant que ce type d’aide est plus cher par rapport aux autres options.

Comment choisir la forme juridique adéquate pour mon projet ?
Peut-on créer son entreprise sans se déplacer, sur internet ?