Comment élabore-t-on un business plan ?

Chaque propriétaire d’entreprise a besoin d’un moyen d’organiser et de présenter des informations sur la manière dont il entend développer, et diriger son entreprise. Un business plan d’affaires est l’outil idéal lors de la phase de création d’une entreprise. Lorsqu’il est bien conçu, ce plan permet de rassurer ses futurs investisseurs et de clients potentiels tout en les encourageant à soutenir l’entreprise. Vu sous cet angle, un plan d’affaires devient la feuille de route de toute entreprise prospère. Il peut être construit en s’appuyant sur différents points.

Idée d’affaires

La section idée d’affaires est l’un des éléments d’un business plan car elle met en lumière la vision de l’entreprise et décrit brièvement comment celle-ci sera concrétisée. Une idée de base peut être développée dans un plan en incluant trois éléments clés. Il faut commencer par un résumé de l’activité. Cette partie décrit de manière simple l’entreprise, la nécessité de son produit ou service, de l’audience cible et de son avantage concurrentiel. Il faut poursuivre par les clés de la réussite qui est une série de courtes déclarations décrivant la valeur que l’entreprise promet d’offrir à ses clients potentiels. Ensuite, un résumé de la direction et du personnel qui se concentre sur de brèves déclarations qui attirent l’attention sur les forces personnelles des individus qui feront partie de la gestion de l’entreprise.

Analyse de marché

Avant de prendre les différents risques liés au monde des affaires, il est important que les propriétaires d’entreprise connaissent les conditions générales du marché, où la nouvelle entreprise s’intégrera. Ils devront déterminer qui seront leurs clients et qui sera la concurrence. Ces informations peuvent être fournies chambres de commerce locales, les contacts de réseautage, ou encore les ressources en ligne.
Une fois que les informations sur le marché et le secteur sont obtenues et que les profils des clients et des concurrents ont été développés, la stratégie marketing peut être établie.

Analyse financière

C’est la partie qui concerne les chiffres exacts et les coûts relatifs au fonctionnement de l’entreprise. Si une entreprise vend beaucoup de produits mais perd encore de l’argent à long terme, elle échouera. Sur la base des informations précédemment collectées, le propriétaire de l’entreprise peut fournir une estimation assez précise des coûts de l’entreprise et de ce qui les affectera. Il faut mettre dans le business plan les points suivants : le coût de démarrage, les dépenses mensuelles, les options de financement et les prévisions de vente.

Comment choisir la forme juridique adéquate pour mon projet ?
Peut-on créer son entreprise sans se déplacer, sur internet ?